Magazine Vocable - Anglais - Du 27 décembre 2018 au 9 janvier 2019
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FOOD 2.0 : HOW SOCIAL MEDIA HAS CHANGED THE WAY WE EAT -- Quand la nourriture nous en met plein les yeux Dégainer son téléphone pour prendre en photo un plat exceptionnellement appétissant n’a plus rien d’anormal. À l’heure où les photos de nourriture se comptent en millions sur les réseaux sociaux et où le hashtag #foodporn est l’un des plus utilisés sur Instagram, ce geste est devenu d’une incroyable banalité aux quatre coins du globe. Mais la multiplication d’images de nourriture alléchante dans les médias de masse ne date pas d’hier. Le terme de « gastroporn » fut inventé bien avant la naissance des réseaux sociaux. C’est le journaliste Alexander Cockburn qui l’utilisa pour la première fois dans sa critique du livre Paul Bocuse’s French Cooking pour la revue New York Review of Books en 1977. Ce sont donc les chefs de la Nouvelle Cuisine qui, en créant des plats visuellement élaborés, ont déclenché cette petite révolution culinaire et sociale. Dès les années 1980, rendre la nourriture appétissante, voire « sexy », est devenue une préoccupation majeure pour les enseignes de restauration et de grande distribution. Cela fait longtemps que la nourriture affole nos écrans, en témoignent deux spots publicitaires emblématiques : la poire recouverte de chocolat de Nestlé au début des années 1990 et son pendant britannique, le pudding au chocolat de Marks & Spencer en 2005. L’arrivée des réseaux sociaux n’a fait que transformer cette tendance en une véritable mode.